Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pichine
23 décembre 2009

XL PLUS DESIGN

Au travail, j'ai de la chance, je suis tombé dans une très bonne entreprise tous les gens sont très sympa , jeune, "ouvert" d'esprit dans les limites d'un chinois éduqué par l'école censurée chinoise, et la boss à 35 ans. Elle à fait ses études de design en Allemagne et a travaillé pour la société d'hifi/ electroménagé Medion avant de  créer il y a 4 ans son agence en Chine. Notre plus gros client reste Medion, nous travaillons essentiellement pour eux c'est ce qui fait vivre l'agence. (et apparemment plutôt bien)
Donc depuis mon arrivée j'ai été mise sur différents projets mais un en particulier assez intéressant qui est celui d'une machine à café, j'ai également de la chance car ils ont choisi mon design (pour l'instant) donc ce qui me permet de continuer sur ce projet encore et de suivre son évolution de A à Z. C'est la première fois que je suis réellement confrontée au problème de l'entreprise, la communication , et se battre pour faire passer ses idées. C'est en particulier pas très évident car le département marketing en Allemagne choisi son concept préféré et veux également le moindre coût possible. Bien sur l'équipe d'ingénieur et la production se trouve à Hong-kong, et nous notre job, c'est de faire passer les idées et d'être le lien entre ces deux pôles. Donc pas évident surtout quand on doit suggérer des solutions aux ingénieurs à leurs place…! mais c'est une bonne expérience. Seul hic, je me fait bien comprendre en anglais mais je ne peux pas tenir une discussion téléphonique professionnel sans faute donc je doit en permanence demander à mes manageurs de les appeler.

Depuis le début de mon stage j'avais deux maitre de stage : Peng , un chinois de 25 ans vraiment cool et ayant la connaissance de la réalité de la Chine et Sebastian, allemand , 29 ans , excellent manageur sachant parler couramment turc, chinois, anglais et allemand bien sur. Malheureusement Sebastian vient de quitter l'agence et le pays après 4 ans à Shanghai pour rejoindre sa copine aux États-unis. Étant allemand et bilingue chinois c'était un élément réellement important de l'agence, ultra sociable, son départ fait quelques anxieux. Depuis un mois un nouveau manageur d'Allemagne était arrivé (pour succéder à Seb). Avec lui c'est moins facile, je veux dire que c'est moins agréable de travailler avec lui car le seul moyen qu'il a trouver pour tenter de s'affirmer en tant que manageur c'est de dire le contraire de ce que je suggère, du coup a cause de tous ces malentendus, on a perdu beaucoup de temps sur le le projet, chose qui est bien sur retombé sur mes épaules après, c'est le monde professionnel, ont ne s'entend pas tout les jours avec les personnes avec qui ont travail en équipe. Une expérience de plus!
je m'entend très bien sinon avec mes collègues chinois, en particulier avec Zuo hui, ma coéquipière avec qui je rigole toute la journée. Elle à 28 ans et m'apprends une tonne de chose sur la culture chinoise et surtout sa médecine de grand-mère dont je suis friante! J'ai réjà réussi à parler 3 4 fois du régime, et c'est assez choquant de voir qu'ils ne savent rien du tout.
Déjà 2 karaokés et 5 ou 6 repas avec mon agence, ici, contrairement en France, on sort avec nos collègue, se sont des "amis" presque toute les semaines ils se font un repas ou autre chose, et surtout on loupe pas de souhaiter l'anniversaire de quelqu'un avec un gros gâteau à la chinoise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité